Workshop Photo en Lituanie – Août 2024

Workshop Photo en Lituanie

Voyage dédié à la photographie de rue et documentaire

/personne
Tous niveaux 5 jours 2 guides pro
LEICA AKADEMY
LEICA AKADEMYFRANCE
Lire plus
La Leica Akademie soutient Street and Stories. Retrouvez nos workshops sur le site de la Leica Akademie France. La Leica Akademie met à disposition de nos stagiaires du matériel Leica.

Street photo documentaire dans une station balnéaires atomique (entre autre)!

Salut! Envie de partir avec nous pour une aventure de 5 jours en Lituanie? Pendant 5 jours, nous partagerons avec vous tous nos secrets de fabrication (de la préparation du terrain à l’éditing final pour bâtir une histoire photographique redoutable) et nous vous emmèneront sur tous les lieux incroyables du projet. Nous explorerons des endroits insolites et étonnants comme une centrale nucléaire abandonnée ayant servie de lieu de tournage dans la série Chernobyl de HBO. Plutôt cool, non? Nous vous emmènerons aussi sur des sites urbains et ruraux à fort potentiel visuel dans lesquels nous avons composé les photographies de rue du reportage. Vous arpenterez entre autres, d’anciennes cités dortoirs toujours habitées et des champs de statues déboulonnées pour produire une street photo puissante dans une ambiance URSS des années 80. Photos sensationnelles et aventure photographique 100% Guerre froide garantie.

Prochaines dates - 2024

Le voyage est confirmé avec 4 participants. La réservation de 400€ est à effectuer sur le site de notre partenaire "... " et permet la confirmation du voyage. Si le voyage n'est pas confirmé, l'avance est bien sûr restituée. Le solde sera à régler 3 semaines avant le départ au plus tard par virement. Pour toutes questions ou modalités de paiment, n'hésitez pas à nous appeler ou nous contacter par mail.

Programme

€ / personne (4 personnes min, 7 personnes max)

LA VEILLE

RDV au point de rdv pour le début de l’aventure

JOUR 1 - Etoile rouge sous le soleil de minuit

Au programme de cette première matinée, nous ferons connaissance et nous vous présenterons le déroulé et les objectifs de la semaine.

Puis nous nous lancerons dans l’exploration de Tallinn en tramway, une ville qui cache bien ses nombreux secrets. Nous découvrirons son architecture diversifiée allant de l’Art nouveau aux œuvres saisissantes de style moderniste. Nous terminerons cette journée dans une brasserie locale avant un dîner typiquement estonien.

JOUR 2 - Ambiance 80's dans les quartiers brutalistes

Nous passerons la matinée à nous perdre dans les méandres d’un grand marché traditionnel, avant de nous diriger en tramway vers les anciens quartiers d’habitations construits dans les années 60. Ces grands ensembles d’architecture brutaliste nous offriront des occasions rares pour produire des images hors du temps.

Nous sortirons le soir dîner dans un restaurant familial local.
JOUR 3 - Uranium City

L’insolite sera au programme pour cette journée bien remplie. Nous partirons à l’aube en mini bus pour explorer l’ancienne capitale de l’énergie atomique, une ville secrète dédiée à l’enrichissement de l’uranium longtemps interdite aux visiteurs. Les avenues bordées de bâtiments de style néoclassique séduiront les amateurs de films de Wes Anderson. Nous passerons l’après-midi sur les berges de la Narva. L’occasion de photographier un étonnant territoire aux confins de l’Europe.

JOUR 4 - Storytelling et Olympiades

Nous passerons la matinée à travailler sur l’éditing des images avec l’aide de Lightroom.

L’après-midi, nous irons à la découverte de l’histoire olympique de Tallinn en arpentant un lieu mémorable et grandiose conçu pour les jeux d’été en 1980.

JOUR 5 - La belle de la Baltique

La matinée sera consacrée à l’exploration des nouveaux quartiers alternatifs de Tallinn, une capitale européenne en pleine mutation. Nous nous attarderons dans un ancien complexe industriel devenu le lieu de rendez-vous d’une jeunesse interlope. Les bars et commerces branchés y côtoient les ruines de l’ancien régime pour notre plus grand plaisir photographique.

Nous passerons l’après-midi à finaliser l’éditing des reportages.

Nous profiterons tous ensemble de cette dernière soirée dans un lieu étonnant après cette semaine intense.

Inclus

-L Le transport aérien - L'hébergement - Encadrement par deux photographes professionnels Cyril Abad et Eugénie Baccot. - Cours pratiques sur le terrain - Cours théoriques, post-traitement et éditing avec Lightroom - Tous les transports à bord d’un minibus

Non inclus

- Les prix des entrées des sites visités - Les transports en commun (sauf usage du minibus) - Les repas - Les dépenses personnelles - Les assurances annulation et assistance rapatriement

Niveau requis

Ce voyage s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux photographes professionnels. Le voyage est dédié à l’apprentissage des techniques de photographie de rue et documentaire. Nous considérons donc que vous avez déjà acquis les bases de la photographie (vitesse, ouverture) mais nous serons toujours là pour reprendre les fondamentaux!

Dans ma valise

Couvre-chef et vêtements d’inter-saisons sont recommandés. Les soirées peuvent être fraîches, prévoyez une petite laine. La côte balte et les lacs restent frais en cette saison mais vous ne serez pas à l'abri d'un bon coup de soleil, la crème solaire est donc de rigueur. Prévoyez de bonnes chaussures de marche car nous allons bien sûr beaucoup marcher.

Votre matériel

Pensez léger ! Votre matériel doit idéalement rentrer dans un petit sac à dos ou une besace. Pensez à prendre plusieurs batteries et cartes mémoire. N’oubliez pas votre chargeur! Un ordinateur est un plus. Il vous permettra de travailler sur l'editing et le traitement de vos images avec Lightroom. Leica peut mettre à votre disposition du matériel pour ce voyage. Plus d'informations sur le site de la Leika Akademie France.

Météo

Le climat de la Lituanie est un climat continental tempéré. Les journées de juillet sont chaudes, ensoleillées et les soirées fraîches. Les pluies sont rares.

/ pers
AOÛT2024 5 JOURS MINI 4 PERSONNES

on répond à vos questions

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toute autre question concernant les voyages,le programme et les modalités de paiement.

  1. Si vous êtes intéressé par un seul voyage
    Vous pouvez directement nous contacter via le formulaire ou nous téléphoner.
  2. Vous voulez souscrire à plus de un voyage ?
    Contactez-nous, nous vous proposerons une remise sur le 2ème voyage.

Plusieurs compagnies dont Air Baltic, Air France, WizzAir et Ryanair desservent les trois capitales baltes. Nous vous communiquerons les coordonnées de nos vols dès que votre inscription sera validée.

Le coût de la vie dans les pays baltes est relativement peu cher. Il faut compter 20 euros par personne pour un bon dîner.

Pas besoin de visa pour les Français si le séjour est inférieur à 90 jours. Veuillez toutefois vous munir d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.

  • Si le voyage est annulé pour des raisons liées au Covid ou une autre catastrophe, l’intégralité du voyage sera remboursé.
  • Si un participant décide d’annuler pour une raison quelconque, il doit le confirmer par écrit.
    • Si cette demande est formulée plus de 30 jours avant le début de l’atelier, l’intégralité des sommes versées est remboursée.
    • Si cette demande est formulée entre 30 et 10 jours avant le début de l’atelier, le participant sera remboursé de 50% de la prestation.
    • Si la demande d’annulation intervient durant la période des 10 derniers jours précédant l’atelier, aucune somme ne sera remboursée.
       
      Nous ne sommes pas responsables du remboursement des frais de transport aérien en cas d’annulation d’un voyage photographique Nous vous recommandons d’acheter des billets d’avion remboursables et/ou une assurance voyage.

Tous nos workshops

Retrouvez ci-dessous tous nos workshops, à la journée, en weekends ou en voyages de 5 jours et plus, en France et en Europe.

Sort: All 5 jours
DU 02 AU O7 JUIN 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE ESTONIE

Apprenez la photo de rue documentaire avec deux photographes pro

DU 02 AU O7 JUIN 2024
Août 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE EN ESTONIE

Apprenez la photo de rue documentaire avec deux photographes pro

AOUT 2024 DATES À VENIR
2024

WORKSHOP STREETPHOTO À BLACKPOOL

4 jours intenses et immersifs de photo de rue avec Cyril Abad

MAI / AOÛT 2024 DATES À VENIR
AOÛT 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE LETTONIE

Sanatoriums décrépis et tramways grinçants

AOUT 2024 DATES À VENIR
AOÛT 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE EN LITUANIE

Street photographie dans les stations balnéaires atomiques

AOÛT 2024 DATES À VENIR
Merci à Cyril et à Eugénie pour ces cinq journées intenses et variées. J'ai repris confiance en moi en découvrant la photographie de rue ainsi que des lieux qui prêtent au reportage.
Pierre-Marie
"Quel moment génial !!! Merci Eugenie et Cyril et a l’ensemble des participants…une super team!"
Alex
Nous continuons nos « exercices » en Lettonie au bord de la mer baltique . On a adoré le stage et l’apprentissage de la technique de photo de rue . Vous nous avez ouvert le champ des possibles 😉. On commence enfin à s émerveiller de nos photos 😮‍💨. Merci à Cyril Abad et Eugénie Baccot! Et aux autres participants de Street and Stories Workshops car le groupe était vraiment sympa
Anne-Cécile & Rémy

D'un bunker souterrain à la salle de contrôle d'une centrale nucléaire

Pendant 5 jours, nous partagerons avec vous tous nos secrets de fabrication (de la préparation du terrain à l’éditing final pour bâtir une histoire photographique efficace) et nous vous emmènerons sur tous les lieux incroyables de notre dernier projet documentaire. Parmi ces sites difficiles d’accès, nous arpenterons les dédales d'un bunker souterrain. Grâce à nos accès exclusifs, nous explorerons dans des tenues de protection anti-radiation la centrale nucléaire qui a servi de décor à la mini-série HBO Chernobyl. Nous arpenterons ensemble des sites urbains et ruraux à fort potentiel visuel dans lesquels nous avons composé les photographies de rue de notre reportage. D’anciennes cités dortoirs toujours habitées et des champs de statues déboulonnées seront les décors de vos photos de street baignant dans une atmosphère des années 80.

La Leica Akademie soutient Street and Stories. 
Retrouvez ce voyage également sur le site de la Leica Akademie France.
Dans le cadre de ce voyage, la Leica Akademie met à votre disposition du matériel Leica et assure en Leica Store votre initiation au matériel emprunté.

leica-small-small
L'aventure vous tente? Prenez votre billet dès aujourd'hui

Programme

DU 07 AU 11 AOÛT 2023 ! 1200 € / personne (4 personnes min, 7 personnes max)

LA VEILLE

RDV pour le début de l’aventure!

JOUR 1 - Au milieu des statues déboulonnées

Nous consacrerons la première demi-journée à faire connaissance. Nous présenterons les objectifs de la semaine. Dans notre minibus, nous filerons vers notre première étape au milieu de statues soviétiques déboulonnées pour une session photo des plus insolites.

JOUR 2 - Ambiance années 80 dans les quartiers brutalistes

Après une courte matinée de débriefing (editing, évaluation et objectifs de la journée), nous partirons pour une intense session de photo de rue dans un quartier animé typique des années 80. Atmosphère digne d’un film d’espionnage assurée.

JOUR 3 - Station balnéaire de l'atome.

Une journée fortes en émotion. Nous nous promènerons sur les lieux de tournage de la série Chernobyl et notamment au cœur de la centrale nucléaire.

L’après-midi sera consacrée à une session de streetphoto sur les berges d’un lac d’une station balnéaire qui a longtemps accueilli les ouvriers de la centrale.

JOUR 4 - Storytelling et brutalisme

La matinée sera consacrée à l’éditing (sous lightroom) et à la narration. Nous passerons en revue chacun des travaux réalisés et définirons ensemble les points à peaufiner pour créer une cohérence dans la structure narrative.

L’après-midi, nous vous proposerons une session streetphoto dans les rues de Vilnius.

JOUR 5 - Sous terre en bonne compagnie

Nous rejoindrons une ancienne base secrète située à plusieurs dizaines de mètres sous terre.

L’ après-midi sera consacrée à l’éditing final et à la préparation de la projection collective. Nous profiterons tous ensemble de cette dernière soirée dans un lieu étonnant de Vilnius.

Niveau requis

Du débutant averti au professionnel aussi bien en photographie de rue qu'en photographie documentaire. Le workshop est dédié à l’apprentissage des techniques et pratiques photographiques narratives. Nous considérons donc que vous avez déjà acquis les bases de la photographie (vitesse, ouverture).

Dans ma valise

Couvre-chef, vêtements d’été et d’inter-saisons sont recommandés. La côte balte et les lacs permettent d’agréables baignades, un maillot de bain et de la crème solaire sont de rigueur. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Votre matériel

Pensez léger ! Votre matériel doit idéalement rentrer dans un petit sac à dos ou une besace. Pensez à prendre plusieurs batteries et cartes mémoire. N’oubliez pas votre chargeur! Un ordinateur portable ou une tablette est un plus. Il vous permettra de travailler sur l'éditing et le traitement de vos images. Leica peut mettre à votre disposition du matériel pour ce voyage. Plus d'informations sur le site de la Leika Akademie France.

Météo

Le climat de la Lituanie est un climat continental tempéré. Les journées de juillet sont chaudes, ensoleillées et les soirées fraîches. Les pluies sont rares.

Inclus

- Tous les transports à bord d’un minibus - Encadrement par deux photographes professionnels - Cours pratiques sur le terrain - Cours théoriques, post-traitement, éditing - Ateliers narration, réalisation de reportage

Non inclus

- Le transport aérien - L'hébergement (nous proposerons des hôtels) - Les prix des entrées des sites visités - Les taxes d'aéroports - Les repas (sauf le repas de bienvenue) - Les dépenses personnelles - Les assurances annulation et assistance rapatriement - Le supplément pour un transfert hors jour et lieux de départ/arrivée

1200€ / pers
DU 07 AU 11 AOÛT 2023 5 JOURS MINI 4 PERS

on répond à vos questions

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toute autre question concernant les voyages,le programme et les modalités de paiement.

  1. Si vous êtes intéressé par un seul workshop
    Vous pouvez procéder directement au règlement en ligne via nos différent moyens de paiement sécurisé ou nous contacter pour envisager d’autres options.

     

  2. Vous voulez souscrire à plus de un workshop ?
    Contactez-nous, nous vous proposerons des remises cumulatives sur le 2ème et le 3ème voyage de 15% et 20%

Plusieurs compagnies dont Air Baltic, Air France, WizzAir et Ryanair desservent les trois capitales baltes. Nous vous communiquerons les coordonnées de nos vols dès que votre inscription sera validée.

Nous logerons dans un hôtel du centre ville proche de toutes les commodités. Nous pensons qu’il est préférable que tous les participants logent dans le même établissement pour faciliter les déplacements. Aussi les temps de travail collectif auront lieu dans une salle de réunion de l’hôtel.
Nous vous communiquerons les coordonnées de notre hôtel dès que votre inscription sera validée.
Il faut compter entre 60 et 90 euros pour une chambre double dans les trois pays. Nous pouvons vous mettre en relation si vous souhaitez partager une chambre afin de réduire les frais de logement.

Le coût de la vie dans les pays baltes est relativement peu cher. Il faut compter 20 euros par personne pour un bon dîner.

Pas besoin de visa pour les Français si le séjour est inférieur à 90 jours. Veuillez toutefois vous munir d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.

  • Si le workshop est annulé pour des raisons liées au Covid ou une autre catastrophe, l’intégralité du workshop sera remboursé.
  • Si un participant décide d’annuler pour une raison quelconque, il doit le confirmer par écrit.
    • Si cette demande est formulée plus de 30 jours avant le début de l’atelier, l’intégralité des sommes versées est remboursée.
    • Si cette demande est formulée entre 30 et 10 jours avant le début de l’atelier, le participant sera remboursé de 50% de la prestation.
    • Si la demande d’annulation intervient durant la période des 10 derniers jours précédant l’atelier, aucune somme ne sera remboursée.
       
      Nous ne sommes pas responsables du remboursement des frais de voyage en cas d’annulation d’un atelier. Nous vous recommandons d’acheter des billets d’avion remboursables et/ou une assurance voyage.
Août 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE EN ESTONIE

Apprenez la photo de rue documentaire avec deux photographes pro

AOUT 2024 DATES À VENIR
2024

WORKSHOP STREETPHOTO À BLACKPOOL

4 jours intenses et immersifs de photo de rue avec Cyril Abad

MAI / AOÛT 2024 DATES À VENIR
DU 02 AU O7 JUIN 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE ESTONIE

Apprenez la photo de rue documentaire avec deux photographes pro

DU 02 AU O7 JUIN 2024
AVRIL / MAI 2024

WORKSHOP STREETPHOTO À GÈNES

4 jours intenses et immersifs de photo de rue avec Cyril Abad

AVRIL / MAI 2024 DATES À VENIR
AOÛT 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE LETTONIE

Sanatoriums décrépis et tramways grinçants

AOUT 2024 DATES À VENIR
AOÛT 2024

WORKSHOP PHOTO DE RUE DOCUMENTAIRE EN LITUANIE

Street photographie dans les stations balnéaires atomiques

AOÛT 2024 DATES À VENIR
Comments are closed.