Eugénie Baccot, née en 1984, est une photographe française indépendante. Après des études en histoire moderne et contemporaine en France et en Hongrie, elle a parcouru l’Afrique de l’Est pendant deux ans, de 2008 à 2010, réalisant des documentaires photographiques dans une quinzaine de pays.
Son travail, à la frontière entre le photoreportage et la photographie d’auteur, se caractérise par une approche documentaire profondément humaine. Elle collabore régulièrement avec la presse française et internationale, notamment GEO, The Washington Post, Vanity Fair, Libération et Paris Match.
Parmi ses projets notables, « Nsenene Paradise » explore la récolte de sauterelles comestibles en Ouganda, un travail qui lui a valu le prix Canon Discovery IWPA en 2022. Elle a également co-réalisé « The Kratt Metaphor » avec Cyril Abad, une recherche photographique conceptuelle menée sur trois ans en Estonie, présentée aux Rencontres photographiques d’Arles en 2023 et programmée en Estonie dans le cadre de Tartu 2024, Capitale européenne de la culture.
En 2018, elle a reçu le Health Journalism Grant décerné par le European Journalism Center en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates. En 2021, avec Cyril Abad, elle a obtenu la bourse du CNAP pour la photographie documentaire contemporaine.
Eugénie Baccot est également co-fondatrice de Street and Stories Workshops, où elle partage son expertise photographique à travers des ateliers photographiques mettant en avant la narration visuelle